Concours de composition

Prix Lonfat 2014

Orgues et cimes

 

A l’occasion de la création du stage d’orgue de Finhaut, Raymond Lonfat a proposé à l’association “Orgues et cimes” de décerner un prix et lui a offert une dotation à cet effet. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un concours de composition qui vienne enrichir le répertoire contemporain des organistes.

L’année 2010 a été celle du lancement avec dix candidatures.
Dans cette phase de démarrage, il a paru souhaitable de lancer un concours tous les deux ans ; le deuxième concours a donc eu lieu au cours de l'été 2012 avec 11 candidats retenus. (voir “Evénements passés”) et un troisième concours de composition est prévu pour 2014.

En partenariat avec l’association, les Editions musicales Rubin assurent une édition de l’œuvre primée. Ainsi l’œuvre de Franck Besingrand, “Couleurs d’étoiles”, qui a été primée en 2010, est disponible depuis un an et celle de Guillaume Dorel, "Nocturne (rêves éveillés)", qui a été primée dernièrement (été 2012), le sera à la fin du mois de juin 2013. Pour se les procurer, il convient de s’adresser au distributeur des Editions Rubin, les Editions Robert Martin (106 Grande rue de la Coupée, 71850 Charnay-lès-Mâcon). Des achats en ligne sont psossibles sur le site de ce distributeur : www.edrmartin.com.

Les compositeurs sont invités à présenter une œuvre originale et inédite pour orgue (en une ou plusieurs pièces), d’une durée minimum de 3 minutes et de 12 minutes maximum, qui doit être d’une exécution aisée et convenir à des instruments tels que celui de l'église de Finhaut (voir la composition ci-dessous). Ils s’engagent à autoriser l’interprétation de leur œuvre et, si elle est primée, sa publication.

Les dossiers de candidatures, constitués du bulletin d’inscription (téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-après), de la partition en deux exemplaires et d’un enregistrement de l’œuvre sur CD doivent parvenir au secrétariat de l’association avant le 30 juin 2014.
Inscription au concoursConcours_de_composition_files/Inscription%20au%20concours%202014.pdf

Les partitions devront être imprimées sur du papier de format A4 ou, à défaut, US Letter. Elles devront impérativement être présentées à l’italienne (mode paysage) pour permettre une présentation sur écran lors de la réunion du jury.

Le CD sera un CD standard de 12 cm de diamètre (mini disques exclus), lisible par un lecteur de salon ordinaire (CD Audio, CD-R ou CD-RW). Enregistré de préférence dans un format non compressé (Eviter mp3, m4a, wma etc. ), il ne devra comporter que l’œuvre présentée au concours.

Par souci de confidentialité, pendant le déroulement du concours, les œuvres ne devront pas être identifiées par le nom du candidat, mais par un pseudonyme, choisi par lui même et noté sur sa fiche d'inscription. Cet anonymat ne sera levé qu’après le vote du jury.

Les frais d’inscription au concours s’élèvent à 30 CHF qui devront être payés par virement bancaire au compte ci-après :

Compte n° 101.017.22.09 / CHF

Titulaire : Association “Orgues et cimes”

Banque : BCV Martigny

IBAN : CH37 0076 5001 0101 7220 9

BIC/SWIFT : BCVSCH2LXXX


Le jury, présidé par Tobias Willi, organiste de l'église protestante de Pfäffikon ZH, et professeur d'orgue et de composition à la Haute Ecole des Arts de Zurich d'Edmond Voeffray, organiste titulaire de l'orgue de Martigny-Ville et de la cathédrale de Sion, aura pour autres membres les deux professeurs du stage, Betty Maisonnat et Yves-G. Préfontaine ainsi qu'Edmond Voeffray, organiste titulaire de l'église paroissiale de Martigny-Ville et de la cathédrale de Sion. Il délibérera à l’issue de l’audition des compositions qui sera ouverte au public. Ses décisions seront sans appel.
Le lauréat sera informé immédiatement  des résultats et sera convié ultérieurement à recevoir son prix, si possible lors du stage de l’année suivante. A cette occasion, le compositeur pourra interpréter lui-même son œuvre sur l’orgue de Finhaut ou la faire jouer par un organiste compétent de son choix.