Partenaires

Orgues et cimes

 

Personnes :

Raymond Lonfat : Natif de Finhaut, Raymond Lonfat, antérieurement cadre supérieur de diverses institutions internationales puis banquier, s’est illustré par d’importantes actions de mécénat et de bienfaisance. N’oubliant pas son village natal, il a participé activement à la recherche de financements des travaux de restauration de l’église de Finhaut et de son orgue, sans lesquels l’association “Orgues et cimes” n’aurait pas vu le jour. En proposant d’effectuer un don financier pour un prix, il a suscité la conception du concours de composition.
En outre, depuis 1995, Raymond Lonfat écrit l'histoire médiévale des divers villages et familles de la vallée du Trient. Les deux premiers volumes de ce travail impressionnant sont déjà publiés et mis en vente par Internet. Voir le site www.vallee-trient.ch.

Bernard Stalder : Natif de Brigue, ayant passé une partie de sa jeunesse à Finhaut, Bernard Stalder est resté profondément attaché à ce coin de terre. Précédemment à la direction générale de groupes bancaires internationaux, il est actuellement administrateur de diverses institutions. En s'associant à l’initiative de Raymond Lonfat pour le financement d’un prix, il partage avec lui la paternité du concours de composition. Son apport a permis de rendre le prix plus attrayant, en assurant ainsi le succès dès la première édition.

Jean-Pierre Liaudat : Chanoine de l’abbaye de Saint Maurice, curé de la paroisse de Finhaut et desservant de la paroisse de Vallorcine, Jean-Pierre Liaudat a joué un rôle majeur dans la création de l’association “Orgues et cimes” et dans le lancement des académies d’été. Il a manifesté dès le début un grand intérêt pour la mise en valeur des orgues de montagne, et de celui de Finhaut en particulier, et il a apporté un soutien essentiel en mettant à disposition l’église et l’orgue de Finhaut. Son ouverture d’esprit, son appui et ses encouragements ont été des éléments clefs du démarrage des académies d’été et de la réussite dès le début.

Laurence Mariani : Excellant dans diverses techniques, aquarelle, peinture à l’huile, pastel, lavis, peinture acrylique, elle a gracieusement offert les aquarelles qui embellissent notre site et le certificat du prix de composition. Elle a réalisé de nombreuses expositions dans le Var et le Lubéron : Sanary, Bandol, La-Seyne-sur-Mer, Le-Brusc, Bonnieux.  Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon, elle a obtenu le prix 1982 d’Ollioules. Elle donne des cours pour adultes à Robion(France) et illustre, aux Editions Zalio, des livres pour enfants. Ses carnets de voyage sont de pures merveilles. Voir un choix de ses oeuvres sur son album Picasa : Album Laurence Mariani
Contact : 00 33 (0)4 90 76 51 67


Institutions :

Municipalité de Finhaut (www.finhaut.ch) : La commune de Finhaut a apporté, avant même son démarrage, un soutien financier et matériel à  l’association “Orgues et cimes”, en créant les affiches du récital donné à l’été 2009 pour le premier concert après restauration de l’orgue (voir “Evénements passés”). Elle a ensuite contribué au financement de l’Académie 2010 et assure le versement d’une subvention pour l’année 2011.
L’office du Tourisme de Finhaut, participe également, par son site internet et ses connexions avec les autres offices de tourisme de la vallée, à la promotion des événements culturels liés à l’Académie.


Entreprises :

Editions musicales Rubin (www.editions-rubin.com) : En partenariat avec l’association “Orgues et cimes”, les Editions musicales Rubin assurent une édition de l’œuvre primée au concours de composition.

Manufacture d’orgues Kuhn (www.orgelbau.ch) : La Manufacture d’orgues Kuhn a soutenu dès ses débuts l’association “Orgues et Cimes”. En diffusant les dépliants sur le prix de composition dans les différents pays européens où elle est représentée, elle a largement contribué au rayonnement de notre académie d’été auprès des organistes.

Banque Raiffeisen (www.raiffeisen.ch) : La banque Raiffeisen qui est très présente dans la vallée et qui a pour vocation de soutenir les initiatives locales s’est engagée à aider financièrement l’association dans la durée.